L'hiver approche...pensez à isoler vos combles
- edapaffaires79
- 18 oct. 2017
- 2 min de lecture

Isoler ses combles permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en assurant un confort thermique constant dans son logement. Mal ou non isolés, les combles sont la principale source de déperdition énergétique en hiver avec 30 % de l’énergie produite qui s’échappe de la maison par le toit. En été, c’est aussi la partie du logement la plus exposée au soleil, et donc aux surchauffes pouvant atteindre les 70 °C. Une isolation de qualité limitera la pénétration à la fois du froid et de la chaleur.
Il existe plusieurs manières d’isoler ses combles, L’énergie tout compris vous expose les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. Voici les éléments clés que vous devez connaître avant de faire réaliser vos travaux.
La manière d'isoler ses combles dépend d'abord de l'usage qui en est fait. Les travaux à effectuer seront différents s'il s'agit :
De l’isolation de combles perdus (surface inhabitable sous la toiture) ;
De l’isolation de combles aménagés (surface potentiellement habitable et destinée à être occupée).
L’isolation des combles perdus
Selon le type de votre charpente, son accessibilité et la configuration du sol, trois méthodes d’isolation s’offrent à vous pour isoler vos combles perdus :
par isolant à poser/dérouler ;
par soufflage ;
par épandage.
L’isolation des combles perdus par isolant à poser ou à dérouler sur plancher
Si les combles sont facilement accessibles, il est possible de déposer sur le plancher un isolant présenté en panneaux ou en rouleaux. Un exemple est celui de la laine minérale déroulée directement sur le plafond qui sépare les pièces habitables des combles. Afin de supprimer les ponts thermiques, il est préférable de recouvrir la partie supérieure des solives de l’isolant. S’il n’est pas assez épais, une seconde couche peut être posée. Cette mise en œuvre est simple et très rapide.
Comments